Description de la formation
Accueil et Intégration à la formation
– Accueil/Présentation de la formation, des participants et de l’équipe pédagogique
– Contractualisation du parcours de formation
Formation théorique et pratique
Généralités, définition
- Qu’est-ce qu’une équipe de travail ?
- Les règles qui régissent le fonctionnement d’une équipe
- Le travail d’équipe, les rôles et misions des membres de l’équipe
- Les techniques et outils pour agir en équipe
- Les caractéristiques d’une équipe performante
Le fonctionnement en mode collaboratif
- Comment travailler ensemble ?
- La définition des objectifs individuels
- La définition des objectifs collectifs
- Les incidences des actions individuelles sur la réussite collective
- L’instauration des règles de partage
- La qualité de la communication
- La construction des critères de performance
- Célébration des succès en équipe
Les « facilitateurs » et les freins à l’intégration professionnelle
- L’organisation interne de l’unité, droits et devoirs, règlement intérieur, …
- Le cadre de référence de la structure : principes, valeurs, culture, …
- Les conflits au sein d’une équipe
- La gestion des émotions
- L’usure professionnelle
Les comportements professionnels
- Les codes professionnels : politesse, respect de l’autre, …
- Compréhension de sa relation à l’autre (Identification de ses forces et de ses faiblesses dans le travail en équipe, compréhension des besoins et attentes de ses collègues, …)
- Les comportements verbaux et non-verbaux
- Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Les notions de bienveillance, d’assertivité, de diplomatie
- Développement de ses qualités d’écoute et d’observation
- Développement d’un esprit gagnant-gagnant
- Création de valeurs en commun
Bilan de la formation
– Point général sur le déroulement de la formation et appréciations des stagiaires (questionnaire de satisfaction)
Objectifs de la formation
Cette formation, permettra au bénéficiaire de :
- Identifier les règles établies pour pouvoir fonctionner en groupe.
- Contribuer à l’atteinte des objectifs de l’équipe.
- Travailler les softskills.
- Adapter son comportement à son environnement professionnel.
- Utiliser les techniques et les outils appropriés pour agir en équipe.
Salariés, demandeurs d'emploi, …
Toutes personnes souhaitant apprendre à travailler en équipe
Aucun prérequis pour suivre cette formation.
21 heures
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