Description de la formation
Accueil et Intégration à la formation
– Accueil/Présentation de la formation, des participants et de l’équipe pédagogique
– Contractualisation du parcours de formation
Formation théorique et pratique
Module 1 – Comprendre pour mieux accompagner
Développement de l’enfant, besoins fondamentaux et enjeux de l’inclusion
Spécificités des enfants en situation de handicap : inclusion et adaptation dans les dispositifs
Module 2 – Adopter une posture bienveillante et protectrice
Communication, gestion des émotions et prévention des violences
Communication bienveillante et posture non-violente
Sensibilisation aux cyber-violences et comportements à risques
Module 3 – Repérer et réagir avec discernement
Signaux faibles, vigilance partagée et protection de l’enfant
Identifier les indicateurs de mal-être, de négligence ou de violence
Adopter une posture professionnelle ajustée à son rôle et à ses limites
Travail d’équipe : coordination, relais, partage d’infos
Module 4 – Agir dans un cadre clair et coordonné
Cadre juridique de la protection de l’enfance
Procédures : que faire, quand et comment ?
Rôle de chacun dans la chaîne de protection
Bilan de la formation
– Point général sur le déroulement de la formation et appréciations des stagiaires (questionnaire de satisfaction)
Objectifs de la formation
Former les professionnels à devenir des acteurs de la protection de l’enfance, en leur fournissant les compétences pour repérer, détecter et agir face aux signes de vulnérabilité ou de danger chez l’enfant. L’objectif est de développer une posture bienveillante et protectrice, en mettant l’accent sur l’identification des signaux faibles de mal-être.
Cette formation est pratique, avec un focus sur la compréhension du cadre légal et l’action rapide, tout en respectant les droits de l’enfant.
Elle vise à créer un réseau de professionnels capables de répondre efficacement aux besoins de protection, notamment pour les enfants en situation de handicap et de prévenir les risques sociaux comme les violences familiales ,scolaires ,les comportements à risque et l’addiction …
- Demandeurs d'emploi (jeunes, adultes),
- Alternants,
- Salariés,
- Toutes personnes souhaitant travailler dans le domaine
Aucun prérequis
30 heures
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