Les projets de formations régionales sont cofinancés soit par le PACTE régional d’investissement dans les compétences (PRIC) et la Région Réunion, soit par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à La Réunion avec le Fonds Social Européen Plus.

Titre Professionnel – Secrétaire Assistant(e) Médico-Social

Description de la formation

Intégration à la formation

Accueil/Présentation de la formation/contractualisation du parcours de Formation

Remise à niveau
– Améliorer ses capacités d’expression, de communication, de relation, d’organisation, 
d’initiative et de rédaction
– Mobiliser  des  compétences  mathématiques  et  le  raisonnement  pour  traiter des situations professionnelles et personnelles
– Analyser une situation pour rechercher une solution 
– Utiliser INTERNET dans des recherches professionnelles et/ou personnelles 
– Utiliser une messagerie via Internet

Formation théorique et pratique


CCP1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités 
– Production de documents professionnels courants 

– Communication d’informations par écrit

– Organisation de la traçabilité et de la conservation des informations

– Accueil de visiteur et transmission d’informations oralement

– Planification et organisation des activités de l’équipe

CCP 2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de 
l’usager

– Renseignement  et  orientation  du  public  dans  un service  sanitaire,  médico-social ou social
– Planification et gestion des rendez-vous de patients ou d’usagers
– Prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

 

CCP 3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

– Retranscription des informations à caractère médical ou social
– Suivi et mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
– Coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
– Elaboration et actualisation des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

– Accompagnement pour le dossier professionnel

– Accompagnement et préparation à la certification

– Appui à la recherche d’emploi (21 h)
– Rédiger des documents professionnels, communiquer à l’oral, présenter son parcours, 
acquérir les techniques de prospection d’entreprise, utiliser Internet dans sa recherche 
d’emploi

 

Appui personnalisé, coaching  (95 h dédiées en fonction de la demande)
– Répondre au mieux possible aux problématiques de l’apprenant afin de lui permettre 
de  suivre  correctement  sa  formation (entretiens  réguliers  et  programmés  avec 
l’apprenant sur des thématiques d’ordre social, personnel, … )


Bilan de la formation (4h : intermédiaire 2h et final 2h)
– Point général sur le déroulement de la formation et appréciations des stagiaires 
(questionnaire de satisfaction)

Objectifs de la formation

Cette formation permettra au bénéficiaire de :
  • Prendre prend en charge, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales et dans un environnement 
    informatisé, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et 
    le suivi administratif des dossiers. les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés, en utilisant 
    le vocabulaire et les techniques spécifiques au secteur, dans le respect du secret professionnel, des procédures et de la 
    réglementation en vigueur.
  • Assurer les tâches courantes habituellement dévolues aux secrétaires-assistant(e)
  • Être demandeurs d'emploi de plus de 16 ans, sortis du système scolaire
  • Aucun prérequis

672 heures

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Satisfaction
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Taux de réussite
0%

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne et la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le Fonds Social Européen Plus.