Les projets de formations régionales sont cofinancés soit par le PACTE régional d’investissement dans les compétences (PRIC) et la Région Réunion, soit par l'Union Européenne et la Région Réunion. L'Europe s'engage à La Réunion avec le Fonds Social Européen Plus.

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Description de la formation

Accueil et Intégration à la formation
– Accueil/Présentation de la formation, des participants et de l’équipe pédagogique
– Contractualisation du parcours de formation

Formation théorique et pratique

EP1: Accompagner le développement du jeune enfant

Accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages, par des activités d’éveil et d’animation pour aider l’enfant à sa socialisation, son autonomie, l’acquisition du langage. Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne, par des activités de soins du quotidien, en prenant en compte les besoins de l’enfant (physiologiques, affectifs, de sécurité physique) :

– Entretien / Remise en état

– Pathologies et dépendance

– Inscription de son action dans le réseau des relations enfants/parents/professionnels, dans un positionnement professionnel adapté et éthique

 

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif

En école maternelle :

– Activités d’aide et d’assistance pédagogique au personnel enseignant.

– Activités d’entretien et de remise en état des espaces de vie (matériels et locaux). En EAJE (Établissement d’Accueil pour Jeunes Enfants) et en ACM (Accueil collectif pour Mineurs) : Participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.

 

EP3 Exercer son activité en accueil individuel

En accueil individuel : à son domicile, celui des parents, en maison d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM). Activités d’entretien du logement, d’élaboration des repas, de sécurisation des espaces de vie de l’enfant. Relations de travail avec le parent employeur, cadre: de l’accueil.

 

Module commun

La Prévention Santé Environnement PSE (dans le socle commun)

– Cadre d’exercice ; Santé au travail ; Organisation et qualité du travail ; Développement durable ; Environnement économique ; Parcours professionnel

 

Habilitation « Sauveteur Secourisme du Travail »

 

EG 1. Français, histoire-géographie/Enseignement moral et civique

 

EG 2. Mathématiques/Sciences physiques et chimiques

 

Le stage en entreprise :

14 semaines de stage (7 semaines en accueil collectif et 7 semaines en accueil individuel) ou l’expérience professionnelle (dans un ou plusieurs des secteurs d’activités du CAP AEPE) : 6 mois, minimum à temps plein ou 12 mois à temps partiel

 

Evaluation formative et examen blanc

Bilan de la formation

– Point général sur le déroulement de la formation et appréciations des stagiaires (questionnaire de satisfaction)

 

Objectifs de la formation

 Cette formation, permet au bénéficiaire de :
  • Se préparer et se qualifier afin d’exercer des activités auprès des enfants de moins de 6 ans dans le souci constant du
    respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
  • Devenir un professionnel compétent pour la prise en charge des jeunes enfants
  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel

Demandeur d'emploi

Jeunes de 16 à 25 ans

Publics en difficultés

Personne en reconversion professionnelle

Aucun prérequis

990 heures

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Satisfaction
0%
Taux de réussite
0%

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne et la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le Fonds Social Européen Plus.